Mes œuvre ne m'appartiennent plus , elles appartiennent à leurs admirateurs.
Philippe Rude est un sculpteur céramiste originaire du nord de la France qui, depuis 2014 s’attache pleinement à donner forme à ses émotions et ses ressentis intuitifs. En parallèle de sa carrière professionnelle dans l’industrie métallurgique, il étudie et travaille la maitrise de son art auprès de ses Maîtres Hubert Dufour et Yves Guérin qui l’encouragent à s’engager dans cette voie dédiée à la création. Il pousse ainsi le lourd portail du jardin des Arts pour se consacrer à la Céramique, univers de terre et de feu où son imaginaire s’exprime avec puissance, profondeur et subtilité. Dès 2020, il participe à sa première exposition collective au Fort de Condé (02), sur le thème de « La grande guerre et après ». Sa sculpture monumentale nommée « Le Cerbère », évocation de l’enfer de la guerre et des maladies mentales telle que « l’obusite » est largement remarquée.
La collection « CUBE », dont l’œuvre originelle est en acier frappé et écrasé sur un angle dessinant ainsi le s de Souffrance, devient l’étalon d’une série de déclinaisons : bois, résine, céramique et même bijou sous forme de chevalière, sorte de signature identitaire. L’artiste déploie également ce cube écrasé pour en faire sa « Vanité » ou bien encore un totem chronologique avec des variations de couleurs et de matières symbolisant des espaces temps et intitulé « De la Paix à la Paix ». Cette forme « d’écrasement » du cube revient subtilement dans bon nombre de sculptures.
Philippe Rude, au gré de ses rencontres et de ses voyages imaginaires, va découvrir par le baptême du feu le travail de l’oxyde de cuivre et de l’enfumage. Emerveillé par les irisés de couleurs provoqués par l’incidence de la lumière, cette technique magnifie sa sensibilité et fait écho à cette émotion enfantine et éphémère de l’arc en ciel ; L’artiste laisse ainsi une part belle à la Nature, à la rêverie, il aime la surprise des nuances de teintes liées au choc thermique et à la privation d’oxygène. La maitrise de la cuisson est réservée aux artisans, l’artiste lui, recherche l’Emotion.
Jean Baptiste CARPAUX
L'artiste au travail
Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Philippe Rude ont été évalués par un expert indépendant.
Certification 2022 :
1 600,00 € (1 670,56 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 2 oct. 2022.
Télécharger
Plus d'info
2020 La grande et après CONDE SUR AISNE, France